Démarrage poussif avec un capital de 3,5 milliards de FCFA réparti entre ses 61 membres dont la banque des États de l’Afrique centrale (Beac), 51 banques et 8 établissements de micro finance et un Trésor public. Le Gimac s’attèle depuis lors à la vulgarisation de la monétique dans l’espace Cemac. En 2015 Valentin Mbozo’o lance la carte interbancaire Gimac avec la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Permettant ainsi de démocratiser l’utilisation de la carte bancaire au sein des six pays membres de cette entité et facilitant les transferts et transaction mobiles de ses utilisateurs. Aujourd’hui, dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, la carte Gimac se place en deuxième position après la carte Visa. C’est fort de ces nombreuses innovations que le système connait une évolution fulgurante dans l’espace Cemac.
225 MILLIARDS FCFA. Entre 2015 et 2020, le groupement a traité plus de 3, millions de transactions pour une valeur cumulée de plus de 200 milliards de FCFA. Ceci démontre à souhait, se félicite Valentin Mbozo’o, la poussée du service Gimac en termes de transactions à travers les participants, Banque, Micro finance, opérateur de monnaie mobile, agrégateur qui commercialisent, lesdits services de l’écosystème Gimac PAY, et aux équipes du Gimac qui travaillent sans relâche pour la fourniture du service 24H/7, avec l’appui et la haute supervision de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). »
Pour la seule année 2021, c’est plus de 9 millions de transactions carte, mobile et transferts d’argent effectuer pour un montant global de près de 350 milliards de FCFA et de 250% en valeur cumulée. Fidèle à sa principale mission qui vise la promotion de la monétique interbancaire, la régulation, la supervision et la fourniture des services de traitement, le Gimac entend poursuivre ces actions avec efficacité.