L’opération par Appel Public à l’Epargne (APE) est adossée au programme triennal d’emprunt obligataire de la BDEAC. Elle vise à mobiliser des fonds pour financer des projets de développement déjà approuvés et en cours de décaissement, ainsi que de nouveaux projets identifiés ou en cours d’instruction à la BDEAC, en cohérence avec le plan stratégique 2017-2022. Parmi les secteurs stratégiques et prioritaires identifiés, l’on peut citer : le transport, l’énergie, l’industrie, l’agro-industrie, le tourisme, la santé et l’éducation…
Les souscriptions se font dans les six Etats de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad), du 7 au 21 décembre 2022, auprès des sociétés de bourses et établissements bancaires membres du syndicat de placement. L’opération de mobilisation de ressources sur le marché financier régional a été lancée le 7 décembre dernier à Brazzaville (Congo), par le président de la Banque, Dieudonné Evou Mekou.
Dénommée « BDEAC 6% Net 2022-2029 », elle se caractérise par un taux d’intérêt de 6% et une maturité de sept ans qui arrive à échéance en 2029. Elle vise à mobiliser un montant total de 78 milliards de F.CFA, à raison de 10 000 F.CFA la valeur nominale d’un titre. En outre, l’opération a été visée par la Commission de surveillance des marchés financiers de l’Afrique Centrale sous le numéro COSUMAF-APE-06/22.