Les commerçants grossistes sont en colère. Le principal syndicat de ces opérateurs économiques pourrait déclencher un mouvement d’humeur dans les prochains jours si le gouvernement ne revoit pas sa copie sur la nouvelle taxation de la douane.
« La douane nous impose de prendre un transitaire pour la taxation de la marchandise qui périt en un jour », a déploré la présidente du syndicat national des commerçants grossistes agricoles du Gabon à Gabonactu, le 10 janvier. « Nous n’arrivons pas à nous en sortir. Le marché est vide, les commerçants sont tombés en faillite », a regretté Pierrette Beka Ndong.
Les membres du syndicat achètent la marchandise en gros au Cameroun, notamment les produits vivriers, pour ravitailler les détaillants à Libreville. Or, Il y a plus de 30 postes de contrôles érigés sur la route partant de la frontière du Cameroun à Libreville, longue de près de 700 km. Ces taxes oscilleraient entre 400 000 et 900 000 francs CFA.
« Nous interpellons le gouvernement pour revoir ce dossier et annuler cette décision. Nous lançons un ultimatum de huit jours à l’issue duquel, si rien n’est fait, nous déclencherons une grève : nous bloquerons nos activités, nous allons tous mourir de faim », a menacé Pierrette Beka Ndong.
Une grève du syndicat national des commerçants grossistes agricoles du Gabon pourrait, à terme, occasionner une pénurie des produits vivriers sur les étals à Libreville.