La cérémonie inaugurale de l’échange interparlementaire va intégrer un espace pour les décideurs politiques non nationaux, y compris les législateurs des Etats et les dirigeants des villes basés aux Etats-Unis. Trois objectifs clés vont constituer les priorités de CCI en matière de facilitation des sessions et des consultations. Il en sera ainsi de la coopération à plusieurs niveaux au sein des pays, pour engager des perspectives allant dans le sens d’une prospérité durable des économies locales et du renforcement des plans climatiques nationaux. C’est également le cas pour l’implémentation d’une approche participative présentée dans le rapport « Réinventer la prospérité » de 2022. Des accords de coopération multilatéraux intelligents face au climat, tels qu’envisagés dans le paragraphe 8 de l’article 6 de l’Accord de Paris sont également envisagés.
Vers une coalition mondiale pour renforcer l’action climatique
Les législateurs participants, ainsi que leurs pairs et leur personnel, seront invités rejoindre les ateliers autour de la Earth Diplomacy Leadership Initiative (coordonnée par Citizens’ Climate International et la Fletcher School de l’université Tufts, ndlr), pour approfondir leurs connaissances sur des domaines connexes du droit international, entre autres. Ces activités seront également intégrées dans le cadre de la Climate Value Exchange, un partenariat multidimensionnel et multi-acteurs qui servira de réseau de réseaux et de plaque tournante pour les bailleurs de fonds. En tant que cadre de collaboration visant à accroître les ambitions et à accélérer la mise en œuvre d’un développement réussi et résilient au changement climatique, la Climate Value Exchange pourra servir de lieu permanent de partage d’informations, de collaboration et de coordination des initiatives politiques multilatérales visant à faire avancer les discussions de l’IPD et à renforcer l’action climatique nationale.
Il faut préciser que Citizens’ Climate International organise deux conférences par an : pendant l’été (en présentiel) et en novembre/décembre (en mode virtuel). Pour la session de juin 2024, des centaines de sympathisants du Citizens’ Climate Lobby (CCL) sont attendus à Washington DC pour en apprendre davantage sur la politique climatique de l’Ong, développer leurs compétences en communication et profiter de la présence d’autres défenseurs de l’action climatique du monde entier. L’activité qui se déroule en automne quant à elle, permet de rejoindre une cohorte encore plus nombreuse en ligne pour écouter des conférenciers experts, se former et se connecter virtuellement avec des milliers de défenseurs de la cause climatique dans le monde entier.